Mentions décernées à la région

Mentions touristiques

  • En 2019, selon le site de réservation en ligne Flight Network, la ville  de Québec figure au tableau d’honneur des 50 villes les plus belles villes du monde. Elle occupe le 23e rang d’un palmarès construit à partir des observations de plus de 1 000 voyageurs professionnels, bloggeurs et agents de voyages de partout sur la planète. Notons la présence de Vancouver au 5e rang et de Toronto au 21e.
  • En 2019, la ville de Québec se voit honorée à nouveau alors que les lecteurs du Condé Nast Traveler - États-Unis l’ont classée au 3e rang des 10 meilleures petites villes au monde (excluant les États-Unis) et que ceux du Royaume-Uni l’ont placée au 8e rang des 20 meilleures villes au monde. Québec fait bonne figure alors qu’elle est la seule ville du Canada honorée. Ces distinctions s’inscrivent dans le cadre du traditionnel palmarès des Choix des lecteurs 2019 (Readers’ Choice Awards 2019) des magazines américains et britanniques Condé Nast Traveler, rendus publics le 7 octobre 2019.
  • En 2019, la Ville de Québec est nommée meilleure destination au Canada par les lecteurs du magazine Travel + Leisure, et ce, pour une quatrième année consécutive. Québec a obtenu une note de 84,49 %, devançant dans l'ordre Vancouver et Montréal.
  • En 2018, la Ville de Québec s’est taillé une place de choix dans le cœur des croisiéristes, qui l’ont nommée meilleure destination croisière au Canada et aux États-Unis. Ainsi, Québec obtient le « Cruise Critic’s Cruisers’ Choice Destination Awards » pour une seconde année consécutive.
  • En 2017, la Ville de Québec a été nommée parmi les 15 meilleures villes où passer Noël selon CNN.
  • En 2017, la Ville de Québec fait son entrée dans le Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de « Ville de littérature ». Elle devient ainsi la première ville francophone à obtenir ce titre.
  • En juin 2017, la Ville de Québec se classe au deuxième rang au palmarès des meilleures destinations au pays, établi par le quotidien USA Today.
  • En avril 2017, Québec se hisse au deuxième rang des meilleures destinations en Amérique du Nord selon Expedia.
  • En 2017, la Ville de Québec a été nommée « Canadian Music City of the Year » dans le cadre de la Canadian Music Week.
  • En 2017, les stations de ski du Mont-Sainte-Anne et de Stoneham font partie des 35 meilleures destinations de ski en Amérique du Nord selon le site Web Flight Network.
  • En 2016, les lecteurs du USA Today ont élu Québec meilleure destination hivernale des Fêtes en Amérique du Nord.

Mentions socioéconomiques

  • En 2021, pour une seconde année consécutive, la ville de Québec se distingue en raflant la 2e place mondiale des villes où il fait bon de vivre en famille. Coût de la vie et du logement, taux de chômage, qualité de l’air, activités de loisir et performance éducative sont au nombre des paramètres qui ont été évalués et qui ont permis à la Ville de dégoter ce classement enviable. L’annonce a été faite sur la plateforme Business Inside France.
  • En 2018, la ville de Québec serait la meilleure ville en ligne pour lancer une entreprise selon le site Sellics, spécialisé dans l’analyse conseil des ventes de plateformes. L’étude s’est penchée sur 22 facteurs différents liés au lancement d'une entreprise en ligne. La ville de Québec se distingue parmi de grandes villes canadiennes notamment pour la qualité des infrastructures et les faibles coûts liés à l’implantation d’une entreprise en ligne. 
  • La région de Québec est une de celles qui connaîtront la plus forte croissance au pays en 2018 selon les prévisions publiées par le Conference Board du Canada. Avec (2,3 %) d’augmentation, elle se classe première à l’échelle provinciale.
  • Le Port de Québec a connu une année record en 2017 avec plus de 201 000 visiteurs. Ces touristes sont arrivés à bord de 34 navires de 25 compagnies de croisière différentes.
  • La Ville de Québec s’illustre au palmarès American Cities of the Future 2017-2018, publié par le magazine fDi dans la catégorie « Mid-sized cities », soit les villes de plus de 200 000 habitants et dont la région en compte plus de 750 000. Québec est arrivée au deuxième rang au Canada et au cinquième rang en Amérique.
  • Québec a aussi raflé le premier rang au Canada et le septième rang en Amérique dans le « Top 10 for Economic Potential » du magazine fDi.