Hit The Floor : faire grimper la fièvre de la danse!

Danseur, chorégraphe, directeur artistique, producteur et entrepreneur, Nicolas Bégin a plusieurs cordes à son arc. Il a uni son amour pour la danse à ses études en finances pour fonder à Lévis, en 2010, l’événement Hit The Floor, une compétition de calibre international qui rassemble des milliers de passionnés de danse chaque année.

Ce « petit gars » de Pintendre, comme il l’affiche fièrement, a eu la piqûre dès ses premières leçons, à 12 ans. Il faut dire que d’aussi loin qu’il se souvienne, c’était toujours lui qui ouvrait la piste de danse à l’occasion des mariages. À 16 ans, il est lui-même devenu enseignant, et son talent fut remarqué, puisqu’on l’engagea dans des productions de spectacles comme Night Fever, mis en scène par René Simard et présenté au Capitole de Québec. « J’étais comme une espèce de bibitte danseur, se souvient-il, car en plus de mes performances acrobatiques qui m’ont amené à me spécialiser en breaking, je pratiquais aussi la danse urbaine et chorégraphique. Cette polyvalence était très recherchée. »

Le nom de Nicolas Bégin résonne aussi chez les amateurs et les professionnels du domaine : il est connu comme étant le Québécois qui a participé aux prestigieux concours So You Think You Can Dance et America’s Best Dance Crew en 2009. Une période de sa vie où il s’est fait de nombreux contacts, qui lui seront fort utiles pour démarrer Hit The Floor. C’est d’ailleurs cette même année qu’il termina son baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval, car l’artiste est aussi un homme de chiffres et un leader qui incarne la rigueur, l’effort, l’audace, la créativité et la générosité.

Exercer une influence positive dans la vie des gens

Avec son bagage en finances, un vaste choix de carrières s’offrait au jeune diplômé. Mais il a décidé de suivre sa passion, tout en utilisant l’expertise qu’il avait acquise à l’université. Une avenue qu’il n’hésite pas à conseiller aux jeunes : « Demeurez ancrés dans ce qui vous fait vibrer, car c’est cela qui vous nourrit, et les gens le ressentiront. »

Vivre, pour Nicolas Bégin, prend son sens à partir du moment où on poursuit une mission, et il a fait sienne celle d’exercer une influence positive sur la vie des gens. Pour l’atteindre, il a eu l’idée de rassembler les amoureux de la danse en un lieu où ils pourraient échanger, s’inspirer, rayonner et se mettre au défi. C’est ainsi que fut lancé Hit The Floor en 2010, à Lévis, sa région natale.

Une rencontre déterminante

Le 20 juillet 2021, le Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN) le convie, avec d’autres promoteurs de la région et Développement économique de la ville de Lévis, à une rencontre d’information sur le Programme d’appui aux actions régionales (PAAR), désormais applicable aux événements lévisiens. Quelques mois plus tard, son conseiller au SCN, Sylvain Lévesque, l’informait qu’il organisait un réseau express pour réunir les partenaires publics susceptibles de soutenir financièrement la prochaine compétition Hit The Floor. Ce fut un moment charnière pour le jeune entrepreneur. « C’était la première fois en 12 ans que je me faisais convier à un réseau express, raconte-t-il. J’ai trouvé l’initiative formidable! Qu’on fasse le point ensemble en toute transparence simplifiait énormément les choses. J’appelle cela un accompagnement 360 °, mené de main de maître par Sylvain, toujours très humain et qui avait le don de me mettre à l’aise devant les autres partenaires. »

Cette concertation s'est soldée par une subvention gouvernementale qui allait permettre à l’événement de franchir un nouveau cap et de revenir en force après deux ans de pandémie. « Grâce au PAAR, nous sommes entrés dans la cour des grands avec les mêmes moyens que si nous étions à Québec. Je trouvais que cela rendait justice à la grandeur de nos retombées », souligne-t-il. En effet, Hit The Floor peut se vanter d’être l’événement qui génère les plus fortes retombées économiques à Lévis, soit plus de 10 M$ annuellement.

Un petit géant

Fier de sa région, Nicolas Bégin se réjouit de la faire découvrir. « C’était important pour moi de tenir l’événement à Lévis, non seulement parce que j’y avais développé des relations d’affaires, mais surtout pour la beauté du site. Je suis tombé à la renverse la première fois que j’ai visité le Centre des congrès, et je me suis dit que ce serait unique! Aujourd’hui, Lévis rayonne à travers le monde grâce à la danse, et cela me fait chaud au cœur. »

Si la pandémie s’est avérée être une période difficile pour le promoteur et son équipe, ils n’ont pourtant pas baissé les bras. Ils ont se sont relevé les manches, se sont réinventés, et Nicolas Bégin peut se targuer d’avoir réussi à traverser cette crise sans aucune mise à pied. C’est d’ailleurs avec le cœur en émoi qu’il accueillit le retour des participants et des spectateurs. « La première fois que j’ai revu une performance sur scène, j’ai ressenti beaucoup d’émotion. J’en ai pleuré! Car notre motivation à travailler au bureau durant toute l’année est celle de voir le sourire chez les danseurs. C’est notre récompense, et nous l’avions perdue durant la pandémie. La retrouver a été magique! »

Au fil des années, l’événement a fait des petits à Gatineau et à Saint-Hyacinthe. Les chiffres sont éloquents : plus de 208 000 spectateurs, 49 000 danseurs, 1 500 bénévoles et 1 400 écoles de danse. Avec ses 308 000 abonnés et 30 millions de vues sur YouTube, 700 000 abonnés Facebook et 130 000 pour Instagram, on peut dire qu’il contribue à faire briller les talents de chez nous à travers le monde, tel un « petit géant ».

Mais pour les prochaines années, c’est en misant sur la qualité que le promoteur souhaite poursuivre son œuvre. L’effort sera axé sur l’innovation, pour offrir la meilleure expérience possible et développer davantage la communauté de la danse.

« Même si la principale activité de Hit The Floor est la compétition, pour moi, c’est le rassemblement qui est important. Lorsque je me promène dans les corridors et que je vois les gens jaser, danser, partager leur passion, je me dis "mission accomplie"! »