Fonds régions et ruralité

Le Fonds régions et ruralité (FRR) a été créé en décembre 2019 à la suite de l’adoption de la Loi assurant la mise en œuvre de certaines mesures du partenariat 2020-2024 entre le gouvernement du Québec et les municipalités.

En vigueur depuis le 1er avril 2020, le Fonds régions et ruralité (FRR) a pour objet de dynamiser l’ensemble des collectivités du Québec.

Pour la région de la Capitale-Nationale, le Fonds régions et ruralité comprend 3 volets :

Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC

  • Ce volet remplace le Fonds de développement des territoires et vise à soutenir les MRC et les organismes ayant compétence de MRC dans leur mission de développement local et régional.

Projets « signature innovation » des MRC

  • Ce volet sera doté d’une enveloppe de 25 M$ par année pour encourager la mise en oeuvre de projets majeurs à l’échelle supralocale. La MRC pourra choisir son créneau d’intervention pour développer son identité territoriale. (La VQ n’est pas admissible à ce volet)

Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale

  • Ce volet comprendra deux catégories. La première permettra de soutenir davantage les territoires faisant face à des défis particuliers de vitalisation. La deuxième catégorie concerne la coopération intermunicipale. Elle permettra aux municipalités locales d’offrir à leurs citoyens des services de qualité à moindre coût.
  • Pour la région de la Capitale-Nationale, ce volet est exclusif à la MRC de Charlevoix-Est.

La ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale est responsable de ce fonds. Elle a délégué la gestion du FRR à la Ville de Québec et aux municipalités régionales de comté (MRC) de la région. Celles-ci assument donc la gestion du FRR sur leur territoire respectif.

Les organismes souhaitant obtenir davantage d’information sur le FRR sont invités à s’adresser à leur MRC en consultant leur site Web.