À propos du Secrétariat

 

Geneviève Guilbault 

Le Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN) est formé d’une équipe de conseillers et conseillères qui ont à cœur de bien accompagner les promoteurs de projets et d’événements dans leur demande d’aide financière.

À l’écoute de vos besoins, ils mettent à profit leur expertise et leur fine connaissance de l’appareil gouvernemental pour vous guider vers l’atteinte de vos objectifs.

Ils sont appuyés par de précieux collègues qui veillent à ce que toutes les étapes administratives soient effectuées avec rigueur et dans le respect des délais.

N'hésitez pas à faire appel à nous!

Des promoteurs nous partagent leur expérience avec notre équipe dans cette vidéo.


Le SCN est depuis toujours un partenaire de premier plan dans de nombreux projets d’envergure.

Voici quelques exemples :


Le SCN, fort de son expertise régionale, fait preuve de leadership, de concertation et d’innovation.

Voici comment :

  • en contribuant financièrement, dans le cadre de l’Entente sur les paysages de la Capitale-Nationale, à une étude réalisée par le Département de géographie de l’Université Laval afin d’établir un mode d’évaluation de la valeur économique des paysages. Cette étude est une première au Québec, voire au pays;
  • en effectuant une tournée des MRC, de la ville de Québec et de la ville de Lévis afin de proposer des solutions aux enjeux de développement de chacun de ces territoires et d’en discuter;
  • en présidant la Conférence administrative régionale de la Capitale-Nationale, qui regroupe près d’une vingtaine de ministères et d’organismes qui travaillent au développement régional;
  • en créant l’Alliance économique de la Capitale-Nationale, qui est une initiative constructive de concertation de 28 organisations dans le but d’accompagner les entreprises, les coopératives et les organismes sans but lucratif. Depuis sa création, plus de 450 entreprises ont été aidées par les partenaires de l’Alliance.

Le Programme d’appui aux actions régionales (PAAR) est un atout indéniable pour faire rayonner notre région.

En effet, le PAAR soutient les projets et les initiatives qui favorisent l’attractivité, le développement, la vitalité et le rayonnement de la région de la Capitale-Nationale et de la ville de Lévis.

Il appuie en moyenne 200 projets par année, pour une enveloppe de 10,2 M$.

Pour en savoir plus sur le PAAR et ce que le SCN peut faire pour vous


Un sondage effectué en 2020 auprès de la clientèle du SCN révèle que l’expertise développée et la qualité des services offerts sont reconnues.

Effectivement, 63,46 % des personnes répondantes étaient totalement en accord avec cet énoncé, et 32,69 % d’entre elles se disaient d’accord avec le fait que l’accompagnement reçu des conseillers répondait à leurs attentes.

De plus, 46,15 % des personnes répondantes étaient totalement en accord, et 50 % d’entre elles se disaient d’accord avec le fait que le SCN analyse les demandes d’aide financière avec rigueur et transparence.

Enfin, 26,92 % de ces personnes étaient totalement d’accord, et 59,62 % se disaient d’accord avec le fait que l’information sur le PAAR est claire et accessible.


Le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) est un levier important pour les municipalités de la région de la Capitale-Nationale.

En moyenne 185 projets en développement économique sont réalisés chaque année, avec une enveloppe de 25 M$.

Pour en savoir plus sur le FRCN et ce que le SCN peut faire pour vous


Depuis l’été 2021, les promoteurs dont les projets se situent sur le territoire de la ville de Lévis ont désormais accès au PAAR du SCN grâce à une enveloppe additionnelle de 200 000 $ annuellement.

Cliquez ici pour vérifier si vous êtes admissible ou pour présenter une demande


Le SCN et la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) sont deux organismes relevant de la même ministre, mais avec des missions et un statut bien distincts.

En effet, le SCN a pour mission de contribuer au dynamisme, à la vitalité, au développement et au rayonnement de la région. Il a aussi le mandat de conseiller, d’outiller et d’informer le ou la ministre par rapport à tout élément ayant des répercussions significatives dans la région de la Capitale-Nationale ou concernant son développement social, culturel, touristique ou économique. Il dispose de plusieurs enveloppes d’aide financière pour appuyer la réalisation de projets pour la région :

  • le Programme d’appui aux actions régionales (PAAR), de10,2 M$ annuellement, pour soutenir des initiatives du milieu qui permettent de favoriser la vitalité des communautés ainsi que l'attractivité et le rayonnement de la région;
  • le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), de 25 M$, qui permet le développement économique régional;
  • les Fonds Régions et ruralité, qui permettent de dynamiser l’ensemble des collectivités de la région et le soutien au développement local par les MRC;
  • des fonds de transfert de 14 M$ accordés à la Ville de Québec pour la soutenir dans son rôle de capitale nationale.

Quant à la CCNQ, une société d’État, sa mission consiste à aménager et à embellir la capitale, à préserver ses lieux riches en histoire et à la faire découvrir au public. Pour en savoir plus sur la CCNQ, visitez Commission de la capitale nationale du Québec.