Quoi de neuf

Nouvelles

20 mars 2017

Événements de la municipalité régionale de comté de Portneuf – Le Gouvernement du Québec alloue une somme de 161 000 $ à sept organismes de Portneuf

Le Gouvernement du Québec est heureux de confirmer l'attribution d'aides financières à sept organismes de la municipalité régionale de comté de Portneuf, dans la région de la Capitale-Nationale, pour la réalisation de leur événement respectif.

16 mars 2017

Gala des Fidéides 2017

Gala des Fidéides 2017.

De gauche à droite sur la photo : M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale félicite M. Laurent Simoneau, président et chef de la technologie de Coveo, récipiendaire du Prix Rayonnement Hors Québec, décerné lors du Gala des Fidéides, en présence de Mme Mélanie Abdel-Malak, présidente du comité PRHQ.

Crédit photo : Les photographes KEDL.

16 mars 2017

Un investissement de 17 M$ pour l'innovation dans le secteur forestier

Afin de contribuer à diversifier le panier de produits innovants de l'industrie forestière du Québec et de soutenir un programme national de recherche collaborative, le Gouvernement du Québec attribue 17 M$ à FPInnovations. Cet investissement est une action concrète supplémentaire pour assurer la pérennité de l'industrie forestière québécoise.

14 mars 2017

Entente entre le gouvernement du Québec et Québec International - Inciter plus d'étudiants étrangers à s'établir dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches

Les efforts seront multipliés pour inciter les étudiants étrangers qui fréquentent les universités, les cégeps et les centres de formation professionnelle des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches à s'établir au Québec de façon permanente. Québec International mènera des activités à cet effet dans le cadre d'une entente de partenariat intervenue avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion en vue de favoriser la rétention des étudiants étrangers.

14 mars 2017

Festivals et événements – Saison hiver-printemps 2017 – Le gouvernement du Québec est partenaire du Salon international du livre de Québec 2017

Le Gouvernement du Québec est heureux de confirmer l'attribution d'une aide financière de 112 500 $ pour appuyer le Salon international du livre de Québec 2017, qui aura lieu du 5 au 9 avril prochains.

12 mars 2017

Programmation routière 2017-2019 – Investissements de 374,1 M$ dans le réseau routier de la région de la Capitale-Nationale

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, des investissements de 374,1 millions de dollars dans le réseau routier de la région de la Capitale-Nationale au cours de la période 2017-2019.

Le ministre Blais.

M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

De gauche à droite sur la photo : Mme Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte de Beaupré, M. Michel Matte, député de Portneuf, M. Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et M. André Drolet, député de Jean-Lesage.

De gauche à droite sur la photo : Mme Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte de Beaupré, M. Michel Matte, député de Portneuf, M. Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et M. André Drolet, député de Jean-Lesage.

Crédit photo : MTMDET.

2 mars 2017

Une aide financière pour l'entreprise De Marque – Stratégie de développement économique

La Ville de Québec est fière d'annoncer l'octroi d'une aide financière de 300 000 $ à De Marque, un chef de file international dans la distribution de livres numériques, qui permettra à cette entreprise de présenter en vitrine technologique la nouvelle génération du système de prêt de livres numériques actuellement utilisé dans les bibliothèques de la Ville de Québec.

27 février 2017

Des activités festives et aériennes pour souligner le 50e anniversaire du FEQ (PDF, 730 Ko)

C'est avec des activités spectaculaires et diversifiées, surprenantes et inattendues, qui émerveilleront assurément le public que le Festival d'été de Québec a choisi de célébrer son cinquantième anniversaire. Une exposition géante et trois spectacles d'arts de la rue inédits seront présentés en début et fin de soirée.

24 février 2017

Le Gouvernement du Québec accorde 126 600 $ au 13e Pentathlon des neiges

Afin de soutenir l'excellence sportive et de faire la promotion du sport auprès de la population, le Gouvernement du Québec attribue une aide financière de 126 600 $ pour la tenue du 13e Pentathlon des neiges, du 24 février au 5 mars sur les plaines d'Abraham à Québec.

21 février 2017

Bilan exceptionnel pour les vitrines technologiques de Constellio, ONSENS et WaterShed Monitoring – Stratégie de développement économique

La Ville de Québec et le Gouvernement du Québec ont dévoilé aujourd'hui le bilan des projets de vitrine technologique des entreprises Constellio, ONSENS et WaterShed Monitoring, tous lancés en 2014. Le programme de vitrine technologique a permis à ces entreprises d'expérimenter leurs produits ou procédés innovants dans des situations réelles touchant les équipements et les opérations de la Ville.

21 février 2017

Le ministre Blais présente sa collègue Mme Dominique Anglade conférencière invitée de la Chambre de commerce

Le ministre Blais présente sa collègue Mme Dominique Anglade conférencière invitée de la Chambre de commerce.

De gauche à droite sur la photo : M. Alain Aubut, président-directeur général, CCIQ, M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Johanne Devin, présidente du CA, CCIQ, M. Régis Labeaume, maire de Québec et M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Crédit photo : Gilles Fréchette.

20 février 2017

Élargissement de l'autoroute Laurentienne à Québec : le gouvernement est à l'écoute des priorités des citoyens

Le gouvernement du Québec élargira l'autoroute Laurentienne en direction sud, entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-XIV, pour améliorer la fluidité de la circulation au bénéfice des citoyens. Cette nouvelle voie sera ouverte à la circulation dès l'automne 2018. De plus, le gouvernement s'engage à mettre en place un bureau de coordination de projet pour l'élargissement de la section entre le boulevard Louis-XIV et la rue de la Croix-Rouge.

Élargissement de l'autoroute Laurentienne à Québec.

De gauche à droite sur la photo : M. Laurent Lessard, ministre des Transports, Régis Labeaume, maire de Québec, Mme Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, M. André Drolet, député de Jean-Lesage et M. Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières.

Crédit photo : MTMDET.

Autoroute Laurentienne.

De gauche à droite sur la photo : M. Jean-François Saulnier, directeur,  M. Lauren Lessard, ministre des Transports, M. Régis Labeaume, maire de Québec, M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, M. André Drolet, député de Jean-Lesage et M. Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières.

Crédit photo : MTMDET.

16 février 2017

Le gouvernement du Québec appuie la Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, sont fiers d'annoncer une aide financière gouvernementale de 48 000 $ à la Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré. Cette somme servira à soutenir la Corporation pour les études et les travaux à effectuer afin de favoriser la réhabilitation du quai et la mise en valeur de son environnement.

13 février 2017

Entrepreneuriat – Aide financière pour CELEB Événements, Distillerie de Québec et Swipecity

La Ville de Québec a dévoilé aujourd'hui le nom de deux nouvelles entreprises, CELEB Événements et Distillerie de Québec, sélectionnées dans la première cohorte de l'appel à projets Québec, ville entrepreneuriale. De plus, l'entreprise Swipecity est récipiendaire d'une bourse entrepreneuriale du Fonds de développement des territoires (FDT).

13 février 2017

Entrepreneuriat culturel – Aide financière pour le Petit Théâtre de Québec

La Ville de Québec soutient l'entrepreneuriat culturel avec l'annonce d'une aide financière de 64 525 $ au Petit Théâtre de Québec, un diffuseur d'événements de proximité qui a pignon sur rue dans le quartier Saint-Sauveur.

8 février 2017

Festivals et événements – M. Philippe Couillard, premier ministre et M. François Blais, ministre, à la mise au jeu lors de l’ouverture officielle du 58e Tournoi international de Hockey Pee-Wee de Québec.

Ouverture officielle du 58e Tournoi international de Hockey Pee-Wee de Québec.

De gauche à droite sur la photo : M. Patrick Dom, directeur général, M. Serge Simard, député de Dubuc, M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Michel Plante, président du tournoi et la mascotte Champ-pee.

Crédit photo : Tournoi Pee-Wee

7 février 2017

Le gouvernement du Québec accorde 850 000 $ pour le Jamboree – Coupe du monde FIS de big air et de slopestyle en snowboard et en ski acrobatique 2017

Un soutien financier de 850 000$ a été consenti pour appuyer le Jamboree – Coupe du monde FIS de big air et de slopestyle en snowboard et en ski acrobatique 2017 qui aura lieu du 9 au 12 février à Québec. L'attribution de cette aide a été annoncée par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

6 février 2017

Clinique d’orthophonie sociale, Bliq Photonique et Ingéniarts Technologies sélectionnées pour l’Appel à projets entrepreneuriaux

Aide à l’entrepreneuriat

La Ville de Québec dévoile aujourd’hui le nom de trois autres entreprises sélectionnées dans la première cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale. Cet appel à projets vise à stimuler et à soutenir la création et la croissance d’entreprises innovantes, structurantes et créatrices d’emplois. Il s’adresse aux entreprises privées et aux entreprises d’économie sociale de moins de cinq ans d’existence. L’aide financière est octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet.

2 février 2017

Le ministre François Blais salue l’optimisme et le dynamisme des gens d’affaires de la capitale nationale pour 2017

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, salue l’optimisme des gens d'affaires, leur dynamisme et leur contribution à la croissance exceptionnelle de notre économie. Les résultats du sondage réalisé par Québec International auprès des dirigeants d’entreprises démontrent que les perspectives économiques pour 2017 demeurent excellentes.

1er février 2017

Le premier ministre et les ministres présents au Déjeuner des chefs d’entreprise

Le premier ministre et les ministres présents au Déjeuner des chefs d'entreprise.

De gauche à droite sur la photo: M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Louis Têtu, président et chef de la direction, Coveo, M. Régis Labeaume, maire de Québec, M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, M. Alain April, président du CA du Carnaval de Québec, Mme Claudine Julien, reine du Carnaval, M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, M. Michel Poulin, VP aux ventes chez Procontact, Mme Johanne Devin, présidente du CA de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, M. Charles Sirois, président du CA de Telesystem et président du CA Fondation de l'entrepreneurship, M. Jean-Claude Ouellet, VP ventes et opérations, Est du Canada de Cisco, Mme Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec, M. Denis Brière, recteur de l’Université Laval, M. Gino Lessard, directeur des Salons de jeux du Québec et Mme Tammy Leblanc, directrice générale, Hilton Québec.

Crédit photo : Frédéric Lavoie

27 janvier 2017

Festivals et événements – Saison hiver-printemps 2017 – Aide financière de 1 million de dollars au 63e Carnaval de Québec

Le Gouvernement du Québec soutient la tenue du 63e Carnaval de Québec, qui se déroulera du 27 janvier au 12 février, en accordant une aide financière de 1 006 500 $. Cette contribution a été confirmée par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Le ministre présent à la cérémonie d'ouverture du 63e Carnaval de Québec.

De gauche à droite sur la photo : M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, M. Régis Labeaume, maire de Québec, Mme Michelle Morin-Doyle, maire suppléant, M. Alain April, président du CA du Carnaval de Québec et Bonhomme.

Crédit photo : Audet photo

27 janvier 2017

Studio ALTKEY, Génidrone et IMERSIV360, trois entreprises sélectionnées dans l’Appel à projets Québec, ville entrepreneuriale

La Ville de Québec dévoile aujourd’hui le nom de trois entreprises sélectionnées pour la première cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale, qui totalisera une dizaine de projets annoncés au cours des prochaines semaines. Cet appel à projets vise à stimuler et à soutenir la création et la croissance d’entreprises innovantes, structurantes et créatrices d’emplois. Il est ouvert aux entreprises privées et aux entreprises d’économie sociale de moins de cinq ans d’existence. L’aide financière est octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet.

26 janvier 2017

Visite de l'incubateur-accélérateur LE CAMP

Visite de l'incubateur-accélérateur LE CAMP.

De gauche à droite sur la photo : M. Richard Bordeleau, président du Fonds InnovExport, M. André Drolet, député de Jean–Lesage, M. Régis Labeaume, maire de Québec, Mme Line Lagacé, vice-présidente, Québec International, M. Carl Viel, président-directeur général, Québec International, M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières, et Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

Crédit photo : Patrick Lachance, MCE

24 janvier 2017

Le ministre M. François Blais félicite les entreprises finalistes du Prix Rayonnement Hors Québec

Le ministre M. François Blais félicite les entreprises finalistes du Prix Rayonnement Hors Québec.

De gauche à droite sur la photo : Assis : M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Mélanie Abdel-Malak, Québec International, comité PRHQ, Mme Johanne Devin, CCIQ, WebSelf.net; Debout : M. Vincent Thériault, Surmesur, M. Frédéric Dugré, H2O Innovation inc., M. Marc-Antoine Morin, LeddarTech inc., Mme Marie-Ève Drouin, Coveo, M. Patrick Pérus, Polycor inc., M. Pierre Longtin, Nyx Hemera Technologies, et M. André Drolet, député de Jean-Lesage, adjoint parlementaire de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional.

Crédit photo : Gilles Fréchette

19 janvier 2017

Écoquartier Pointe-aux-Lièvres – Québec annonce l’attribution de plus de 1,2 M$ pour la réhabilitation d'un autre terrain dans le cadre du programme ClimatSol

Québec attribue une aide financière de 1 236 201 $ à la Ville de Québec pour la réhabilitation du terrain situé au 31, rue du Cardinal-Maurice-Roy, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Versée dans le cadre du programme ClimatSol, la somme accordée sera consacrée à des travaux de décontamination des sols. Elle représente 30 % des coûts liés au transport et à la disposition ou à la valorisation hors site des sols et des matériaux mélangés aux sols contaminés, et à 50 % des autres coûts, pour des travaux admissibles estimés à 3 155 612 $. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Pour l’occasion, le ministre était accompagné du maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume.

Écoquartier Pointe-aux-Lièvres.

De gauche à droite sur la photo : M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec, M. Steeve Verret, membre du comité exécutif de la Ville de Québec.

Crédit photo : Ville de Québec

18 janvier 2017

Le ministre Blais au dévoilement de la programmation du Festival d'hiver ComediHa

Le ministre M. François Blais au dévoilement de la programmation du Festival d'hiver ComediHa.

De gauche à droite sur la photo : M. Sylvain Parent-Bédard, président fondateur et directeur général du Festival, M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Vincent Dufresne, président de l’arrondissement de Charlesbourg et M. François Macerola, président du CA du Festival.

Crédit photo : Gilles Fréchette

L’événement Web à Québec : un incontournable pour l’industrie des technologies numériques

Le Gouvernement du Québec confirme l’octroi d’une aide financière de 123 000 $ à l’organisme Québec numérique pour l’organisation du 7e Web à Québec (WAQ) ainsi que du WAQ Junior, dans le cadre de la Semaine numérique de Québec, qui se tiendra du 1er au 9 avril 2017. C’est ce qu'ont annoncé le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

9 janvier 2017

Festivals et événements – Saison hiver-printemps 2017 – Le Gouvernement du Québec octroie 116 500 $ au 58Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Le Gouvernement du Québec annonce une aide financière de 116 500 $ pour la tenue du 58e Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec qui se déroulera du 8 au 19 février 2017 au Centre Vidéotron. Cette contribution a été confirmée par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

Consultez les archives 2016

Consultez les archives 2015

Consultez les archives 2014

Consultez les archives 2013

Consultez les archives 2012

Abonnement au fil RSS

Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2016