Ville de Québec

La Ville de Québec, qui compte 80 % de la population de la région de la Capitale-Nationale, est un partenaire majeur du ministre et du Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN).

Considérant le rôle important de la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale en matière de développement économique, le SCN est appelé à travailler en étroite collaboration avec la Ville de Québec.

C’est dans ce contexte que le SCN administre des mesures particulières consacrées à la Ville de Québec.

Accord de partenariat avec les municipalités

Le 29 septembre 2015, le Gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec, la Ville de Québec et la Ville de Montréal signaient un accord de partenariat avec les municipalités. Cette entente, qui prendra fin le 31 décembre 2019, prévoit le versement par le gouvernement aux municipalités d’une somme de 3,224 milliards de dollars pour les années 2016 à 2019.

L’entente prévoit également le versement à la Ville de Québec, par le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, d’une somme de 7,8 millions de dollars annuellement à titre de subvention pour stimuler l’émergence et la réalisation d’initiatives qui permettent d’enrichir les fonctions de capitale nationale de la Ville de Québec.

Entente pour appuyer le rôle joué par la Ville de Québec à titre de capitale nationale

Cette entente entre le Gouvernement du Québec et la Ville de Québec, intervenue le 16 janvier 2009, permet à la Ville de Québec d’obtenir une compensation financière dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’agglomération de Québec.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la Ville de Québec.