Accessibilité

L'accessibilité du Web permet d'offrir à la clientèle du Secrétariat à la Capitale-Nationale un accès facile au contenu et aux fonctionnalités du site. Les trois standards gouvernementaux en matière d'accessibilité du Web définissent des règles visant les sites Web, les documents téléchargeables et les productions multimédias.

Conformité

En date du 16 novembre 2013, le site du Secrétariat à la Capitale-Nationale satisfait partiellement aux exigences précisées dans les Standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du QuébecLien vers un site externe.. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. .

Le site intègre les meilleures pratiques HTML5 et CSS recommandées par le W3CLien vers un site externe.. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site. Ces règles de développement permettent de rendre le contenu du site accessible à partir des navigateurs vocaux, des lecteurs d'écrans et des plages brailles utilisés par les personnes handicapées.

Contenus non conformes

Certains éléments figurant dans le site ne sont pas conformes aux trois standards gouvernementaux. Il s'agit :

  • des mots ou des phrases qui figurent dans d'autres langues dans un texte en anglais;
  • des messages d'erreur du formulaire « Pour nous joindre »;
  • des documents téléchargeables;
  • des documents techniques qui s'adressent à une clientèle spécialisée;
  • des documents multimédias;

Les contenus visés par les standards gouvernementaux feront, dans les prochains mois, l'objet d'une adaptation pour les rendre accessibles.

Par contre, le Secrétariat à la Capitale-Nationale ne peut pas garantir l'accessibilité de certains contenus provenant de tiers qui ne sont pas assujettis à ces standards.

Outils de validation

Nous avons testé le site en utilisant les technologies suivantes :

Navigateurs

  • Internet Explorer 8
  • Firefox 25 ou plus
  • Chrome 28

Outils complémentaires

  • Jaws, version 12
  • NVDA 2012.1
  • Web Developer Toolbar, version 1.2.5 pour Firefox
  • Accessibilty Toolbar, version 1.5.61 pour Firefox
  • Firebug, version 1.11.4 pour Firefox
  • Colour Contrast Analyser, version 2.2

Taille du texte

Si vous utilisez Internet Explorer, Firefox ou Chrome et que votre souris est dotée d'une molette de défilement, il vous suffit d'appuyer sur la touche Ctrl, de la maintenir enfoncée et de faire rouler la molette pour modifier la taille du texte.

Vous pouvez aussi appuyer en même temps sur les touches Ctrl et + ou - pour augmenter ou diminuer la taille du texte. Utilisez la combinaison Ctrl et 0 pour revenir à la taille du texte par défaut du navigateur.

Menu du navigateur

Suivez les instructions ci-dessous selon le navigateur que vous utilisez. Vous pouvez aussi consulter l'outil «Aide » de votre navigateur.

Internet Explorer

  1. Cliquez sur Affichage dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez Taille du texte.
  3. Choisissez Grande ou Plus grande.

Mozilla Firefox

  1. Cliquez sur Affichage dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez Zoom.
  3. Choisissez Zoom avant ou Zoom arrière.

Chrome

  1. Selon la version de Chrome utilisée, cliquez, dans la barre d'outils du navigateur, sur l'icône représentant une clé à molette ou sur l'icône contenant trois barres horizontales.
  2. À l'élément Zoom du menu, choisissez +.

Iconographie

Lien vers un site externe. Lien vers un site externe

Fils RSS. Fils RSS

Besoin d'assistance

Si vous éprouvez des difficultés à utiliser le site, vous pouvez, partout au Québec, obtenir de l'assistance par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, en composant sans frais le 1 877 767-8773.

Commentaires

N'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante : webmestre@mess.gouv.qc.ca si vous notez des erreurs dans le site ou si vous avez des commentaires à formuler.

Haut de page.
 
Politique de confidentialité |  Problème technique Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec. Lien vers un site externe. © Gouvernement du Québec, 2016